Enjeux du UX/UI

Les initiales UX et UI restent des termes étrangers pour un grand nombre d’individus bien que son utilisation émerge de façon importante. Cependant peu de personnes savent à quelle sphère ces deux expressions appartiennent ou bien même leur signification.

Dans quel domaine interviennent-ils ?

L’UX/UI appartient au domaine de la conception Web. Jusqu’ici négligée, les professionnels ont pris conscience de son importance. Aujourd’hui, l’UX/UI représente l’avenir et prend donc une part conséquente lors de la réalisation de sites ou applications web. Mais à quoi l’UX/UI correspond réellement ?

L’UX, une approche globale

L’UX ou User eXperience correspond à l’expérience utilisateur. Cette « science » nécessite une attention tout au long du projet et est donc présente à chaque étape de sa réalisation. Il concerne aussi bien le contenu que l’aspect visuel de l’interface ou encore l’ergonomie. L’UX prend par conséquent en compte différentes disciplines qu’on va allier et rendre complémentaires.

L’objectif de l’UX est de répondre aux besoins des utilisateurs tout en leur facilitant la navigation sur le site. Ces utilisateurs sont la base projet. Il faut toujours les avoir à l’esprit et les mettre au cœur du processus. Cependant, en plus de cet aspect technique, l’UX doit être en capacité de faire vivre des émotions. C’est donc une expérience totale touchant aussi bien à la technique et au rationnel que la sensibilité des internautes.

« On ne design pas l’expérience mais pour l’expérience » Marc Hassenzhal

L’UI, une révolution visuelle

L’UI ou User Interface désigne l’interface utilisateur. Il fait entièrement partie de l’UX et le complète donc. En effet, l’UI seul ne serait pas suffisant pour réaliser un site performant et attractif. Ce concept a révolutionné internet et a permis l’avènement du web 2.0 tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Nous pouvons le définir comme un processus qui développe un lien entre l’Homme et la machine. Ce lien se construira par le développement d’un design graphique attractif de l’interface. Il concerne par exemple la typographie, les icones, les couleurs ou encore la disposition des éléments sur le site. Cependant, ces éléments graphiques devront répondre au contexte d’utilisation du site. En effet, ils devront être en adéquation avec le thème du site ou de l’application et reprendre les codes qui y correspondent. L’objectif de l’UI sera donc de rendre la navigation séduisante esthétiquement tout en gardant une simplicité d’utilisation.